L'objectif étant à terme de pouvoir habiller la voiture de carrosseries beaucoup plus basses que celle d'origine, il est nécessaire de limiter au maximum l'épaisseur des composants. Soyons franc, il ne sera jamais possible d'atteindre la compacité de l'ensemble Losi d'origine tout intégré avec des composants standard, mais nous allons essayer de réduire la taille du récepteur RC au maximum.
L'ESC
Pour l'ESC, rien de très compliqué. Il suffit de retirer le boîtier et de protéger l'ensemble des circuits avec du chatterton autovulcanisant (ruban adhésif isolant qui se colle sur lui-même). Comme il est caoutchouteux et qu'il peut s'amincir en étant étiré, il est idéal pour éviter d'avoir trop de matière et de poids.Attention: Selon votre modèle d'ESC, le radiateur peut être tenu par le boîtier (c'est mon cas). Dans ce cas, pensez-bien à le fixer sur la platine (avec de la colle conductrice, avec le ruban adhésif ou avec un collier). Pour ma part, ce sera chatterton de chaque coté du radiateur et sûrement un collier passant entre les ailettes lors de la fixation sur le châssis.
Le Récepteur
Pour le récepteur, la manipulation est un peu plus longue mais rien de complexe.Commencer par retirer le boîtier plastique
Pas d'inquiétude, vous casserez probablement les clips de fixation des deux parties (contrairement à l'ESC, celui-ci est généralement clipsé et non vissé). Si vous voulez réintégré le récepteur dans son boîtier pour un autre projet, il vous suffira de coller les deux parties.
Deux options sont alors possibles :
- Solution optimale, remplacer les broches sur lesquelles les prises JR viennent se fixer par une simple soudure (dans ce cas, on gagne le poids des broches, celui des prises JR et énormément de place en hauteur.
- Moins radicale, diminuer la taille des broches en retirant le socle plastique. Cette solution permet de gagner un peu de poids, un peu de hauteur et permet de pouvoir réutiliser simplement le récepteur pour un autre projet.
J'ai choisi la deuxième option car je réalise souvent de nouveaux projets et condamner le récepteur et l'ESC à être solidaires ne m'arrangeait pas (même si une soudure n'est bien évidemment pas irréversible). De plus, il se peut que j'essaie un gyro sur la config sur laquelle ce récepteur va être utilisé donc ce sera beaucoup plus simple en gardant les prises.
Les étapes sont donc :
- Glisser un petit tournevis plat sous les socles en plastique des picots
- Faire levier pour les faire glisser tout en haut des picots
- Marquer la base des socles au feutre
- Retirer totalement les socles
- Couper les picots au niveau des marques (sur la partie haute des repères)
- Recouvrir le récepteur de Chatterton autovulcanisant
Et voilà, le récepteur est passé de 6g à 4g sans perdre du tout en fonctionnalité. La partie enfichable des picots fait toujours la même hauteur et les prises JR seront aussi bien tenues qu'avant la modification. Nous avons également gagné en hauteur (env 3mm).
A bientôt pour la création d'un nouveau châssis destiné à la Losi Micro Rally 1/24 !
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