Commande d'éclairage et feux stop pour voiture RC !

Après l'article sur l'interrupteur électronique commandé par radio d'il y a quelques jours, je me suis dit qu'il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. Pourquoi ne pas ajouter la gestion des feux stop ?

Pour un avion ou un bateau, le design original est suffisant mais pour une voiture, avoir des feux stop opérationnels est plutôt sympa à voir.

Qu'à cela ne tienne, retour sur l'ordinateur et après quelques modification dans la conception de la carte et le code du microcontroleur ... c'est fait !

Avant toute chose, je vous conseille la lecture du premier article sur l'éclairage commandé à distance pour modèles réduits. En effet, le présent tutoriel n'est qu'une évolution de celui-ci.

Quelles sont les différences ?

Entre la version simple et la version avec feux stop, l'éclairage est identique. C'est en jouant sur l'intensité du courant traversant les leds rouges que nous allons créer l'effet "feux stop" (si vous voulez avoir des leds différentes pour l'éclairage et les stops, les modifications sont très simples à faire, j'y reviendrai plus loin).

Au niveau câblage, la principale nouveauté est l'ajout d'une deuxième prise JR pour capter l'information d'accélération et de freinage. Selon votre radio il faudra soit se connecter sur une voie mixée avec le "throttle" pour en reproduire le signal (avec ma radio 4 voies c'est cette solution que j'utilise), soit utiliser un câble en Y pour vous connecter sur la même voie que le "throttle" (si vous n'avez que 3 voies ou pas la possibilité de régler de mixage).

Coté électronique, j'ai supprimé la résistance de pull-up et l'ai remplacée par les résistances de pull-up internes au Tiny. J'ai également ajouté un deuxième transistor pour activer ou désactiver une résistance en série avec les leds rouges. De la sorte, l'intensité qui traverse ces leds peut varier.

Le circuit

Bon ok, je vous l'accorde, la mise en page de ce circuit laisse à désirer mais il se fait tard et je n'ai pas eu le courage de le remettre en forme :(
Quoi qu'il en soit, il reste tout de même relativement clair.



Le typon de gauche vous permet de graver le circuit et le masque de droite, de faire votre masque de soudure.

Pour le placement des composants, l'image ci-contre montre leur position.

Les composants sont :

  • 1x Atmel Attiny13a, SOIC8
  • 2x Résistance SMD 27kΩ, format 1206
  • 1x Résistance SMD 330Ω, format 1206
  • 2x Transistor SMD MMBT3904
  • 1x Condensateur 0,1uF format 0805
Les connexions JP1 à JP7 peuvent être soient percées, soient soudées en surface (la deuxième solution permet d'avoir des fils dans le prolongement de la carte et donc plus de finesse).

La résistance de 330Ω dépend de la résistance que vous avez mis en série avec vos leds. Ici elle est calculée pour faire doubler l'intensité dans les leds que j'ai mises lorsque le frein est appuyé.

Le détails de ces connexion est le suivant :
  • JP1 connecte les leds avants (blanches) au collecteur du transistor 1
  • JP2 est le +5V connecté à l'ensemble des leds
  • JP3 connecte les leds arrières (rouges) au collecteur du deuxième transistor
  • JP4 est le signal en provenance de la prise JR qui détermine s'il faut allumer les leds
  • JP5 est le signal en provenance de la prise JR qui transmet le signal du "throttle"
  • JP6 est relié au GND des deux prises JR
  • JP7 est relié au +5V des deux prises JR

Code

Le programme du microcontroleur qui va bien pour commander tout cela est ici.

S'il n'y a pas de pause (ou plutôt pas de pause de plus de 1.7s) entre la marche avant et la marche arrière, le microcontroleur considère qu'il s'agit d'un freinage et allume les leds rouges avec plus d'intensité.

Le délai de la pause nécessaire est ajustable via la constante PAUSE, dans le code du programme.

Variante

Si on veut utiliser des leds différentes pour l'éclairage et les stops, il suffit de brancher toutes les leds d'éclairage (blanches et rouges) entre JP1 et JP2. Ensuite, connecter les leds de stop (chacune avec une résistance en série, comme pour les leds d'éclairage) entre JP2 (+5V) et JP3. Enfin, il ne faut pas mettre la résistance de 330Ω.

N'oubliez pas que le transistor ne doit pas être traversé par plus de 200mA, tenez-en compte dans le choix de l'ensemble de vos leds et des résistances que vous mettez en série avec (l'ensemble ne doit pas dépasser 200mA).

Le résultat


Lorsque le frein est enclenché, la différence de luminosité est flagrante. Ca donne tout de suite un petit plus à la voiture.

Et voilà, vous avez de beaux freins mais il ne faut pas que ça vous empêche d'appuyer sur la gâchette ;-)

2 commentaires:

  1. Depuis le temps que je cherchais à faire un circuit de ce genre. Cool, merci Tryphon !

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  2. De rien ;-) Ca fait plaisir de voir que c'est utile !

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