Avant de commencer, il faut bien maîtriser la technique de fabrication d'un filet expliquée dans la troisième partie.
Les principales difficultés dans la réalisation de ce filet proviennent de :
- la longueur de la corde (inutile d'espérer la faire tenir sur une seule navette)
- la forme hexagonale qu'il faut lui donner.
Pour le premier point, j'ai utilisé 3 navettes les unes derrière les autres avec chacune environ 1/3 de la corde. Ca permet d'avoir des navettes qui peuvent passer (de justesse) dans les mailles du filet. Mais il faut avouer que c'est galère. Tant que la première navette n'est pas vide, c'est tttrrrrrèèèèèsssss long de faire passer les 3 navettes à chaque fois. Ensuite ça se simplifie assez rapidement. Prévoyez tout de même quelques heures d'amusement ;-)
Pour le second point, je n'ai trouvé aucune technique permettant de le faire, j'ai donc improvisé une solution qui m'a donné entière satisfaction. Je vais vous la détailler :
- Avec une corde quelconque, réaliser un hexagone entre les pieds du nid d'aigle, à une hauteur permettant un travail confortable.
- Commencer une première rangée, de la même manière que pour les filets de protection.
- Pour faire un hexagone, nous allons ajouter une maille sur chaque nouvelle rangée (pour être plus précis, une demi-maille de plus de chaque coté, à chaque fois, jusqu'au milieu du filet). Pour cela, au bout de la deuxième rangée, réaliser le noeud en photo ci-dessous.
- Une fois arrivé au milieu du filet, réaliser 2 rangées de même longueur.
- Puis procéder de manière à retirer une maille à chaque nouvelle ligne.
- Compter les rangées afin de faire un filet symétrique.
S'assurer que les extrémités de la corde aient bien été nouées (ne pas oublier de brûler les bouts qui sont coupés et de mettre un peu de colle forte adaptée au polyester dans les noeuds finaux pour éviter tout desserrage.
Normalement il reste assez de corde pour fixer le filet à sa place. Si comme moi, vous êtes un peu juste, rien n'empêche de passer dans une maille sur deux pour gagner un peu de longueur. Une fois fixé en place, c'est l'heure de demander un coup de main aux enfants ;-) Les faire grimper quelques instants dans le filet pour qu'il se détende un peu (les noeuds vont se serrer, libérant alors un peu de mou). Après cet instant de dure collaboration, la tension du filet peut être augmentée lui permettant ainsi de prendre sa place définitive (j'ai gagné au moins 50cm de corde lors de ce dernier resserrage).
Une dernière précision. Contrairement aux filets de protection, ce filet ne doit pas être tendu avec du sandow. Cela le transformerait en trampoline et je ne suis pas sûr que placer un trampoline à près de 2m du sol serait une très bonne idée :(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire