De base, la batterie est positionnée en hauteur à l'arrière du chassis. Cette position n'est pas idéale lors de l'ascension de pentes importantes car elle a tendance à faire décoller les roues avant et à favoriser le renversement.
Axial permet en option de positionner la batterie à l'avant, encore plus haut (pour laisser passer le servo lorsque les suspensions sont comprimées). Cela résout le problème des montées mais provoque un phénomène identique en descente.
La solution ? Il n'y en a pas qu'une !
Il est possible d'améliorer la situation principalement de 2 façons (même si cette liste n'est pas exhaustive) :
- En positionnant la batterie de manière transversale à l'avant, derrière le pont (et non au dessus)
- En plaçant la batterie au niveau des marche-pieds latéraux
Principalement parce que je souhaite en profiter pour brancher 2 batteries afin d'augmenter l'autonomie de la bête et de me permettre de me faire plaisir avec les éclairages, treuils et autres gadgets.
D'accord mais pourquoi ne pas suivre l'un des nombreux tutoriels déjà présents sur Internet ?
Tout simplement parce que bon nombre d'entre eux :
- ne sont pas esthétiques (je sais, une fois la carrosserie remise, ça ne se voit pas, mais ça n'est pas une raison !)
- reviennent trop cher
- demandent de modifier le châssi
- ne sécurisent pas suffisamment les batteries. En effet, les batteries sont souvent posées à plat sur les fixation des marches pieds et se retrouvent par conséquent très exposées aux chocs latéraux. Bien qu'idéal pour le centre de gravité, en arrivant juste derrière la carrosserie, les batteries sont aux premières loges en cas de choc latérale. En position verticale, certes on rehausse légèrement le centre de gravité mais on s'éloigne significativement de la carrosserie. De plus, la position couchée oblige à avoir une carrosserie large (c'est mon cas mais qui sait quelle sera la prochaine ???).
- Enfin, dernière raison : c'est quand même plus sympa de s'amuser à faire un truc propre avec de la récup' :D
Assez bavardé, on s'y met !
Les batteries choisies sont des modèles Turnigy 5000mAh de chez HobbyKing (https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__35825__Turnigy_5000mAh_2S_20C_Lipo_Pack_EU_Warehouse_.html).L'avantage de ces batteries est qu'elles ne sont pas très épaisses, elles sont très bien adaptées au crawler et surtout elles offrent un rapport qualité / prix imbattable !
Il est vrai que des batteries avec un hardcase seraient encore mieux mais elles sont plus chères, et n'apportent finalement pas grand chose pour ce type de véhicule (à condition de protéger un minimum les batteries) contrairement aux véhicules faits pour la vitesse qui peuvent éjecter très violemment les batteries en cas d'accident. De plus, il est aisé d'étancher une batterie simple (technique du ballon, Plasti-Dip, ...).
La commande est passée (deux batteries d'une quinzaine d'euros chacune et un câble pour les brancher en parallèle http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__42103__HXT4mm_Battery_Harness_14AWG_for_2_Packs_in_Parallel_EU_Warehouse_.html).
En attendant, on va préparer le châssis.
Les batteries font 16mm d'épaisseur, j'ai donc opté pour un U en aluminium anodisé de 20mm de large, ce qui offre un espace intérieur dans le U de 17mm, parfait !
Je sais maintenant dans quel support je vais mettre les batteries mais il faut encore éviter qu'elles ne puissent en sortir. Vers le haut c'est très simple, les velcros d'origine feront très bien l'affaire mais sur les cotés, c'est plus compliqué. Il faut trouver de quoi bloquer les extrémités du U de manière esthétique et pas chère.
Je vous propose de recycler les carottes d'injection de votre modèle favori ;-)
Lorsque j'ai assemblé le Wrangler, il y avait quelques belles carottes d'injection de 6mm de diamètre. Je les avais mises de coté en me disant que ça pourrait servir pour un bricolage quelconque.
Si vous n'en avez pas, un petit bout de tube alu taraudé fera très bien l'affaire.
Pour fixer tout cela, des vis pour plastique, de récup' iront parfaitement.
Voici le U et les carottes :
1ère étape
Couper des morceaux de 17mm dans les carottes2ème étape
Percer la carotte dans le sens de la longueur avec un forêt de 2mm (j'ai des vis de 2,6mm, adaptez le perçage en fonction des vôtres)3ème étape
Couper 2 morceaux de profilé de 162mm de long et percer les 4 angles supérieurs du U à 3mm des bords4ème étape
Assembler les U avec les tubes de plastique et les visser (j'ai également poncé les angles du U pour les rendre moins vifs.5ème étape
Pour fixer ce support, il faut prévoir de faire passer 2 vis, espacées de 81mm à travers le fond du U et les fixations des marche-pieds6ème étape
... on monte le tout !Vue finale
Aucune modification du châssis, meilleure répartition des masses, autonomie x2, et coté esthétique ça rend très bien
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